En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Bouclier de Résilience

Bouclier de Résilience

Par admin lautreamont, publié le dimanche 4 février 2018 15:17 - Mis à jour le dimanche 4 février 2018 15:27
Bouclier_de_la_resilience_2015.jpg

Le Bouclier de la Résilience :

une valorisation des démarches de prévention des risques majeurs dans les établissements d'enseignement.

 

Le Bouclier de la Résilience est une distinction valorisant l'état de bonne préparation face aux risques naturels et technologiques, selon une double approche opérationnelle (planification, comportements) et culturelle (connaissances des aléas). Il s'inscrit dans l'esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile où chacun contribue à sa propre sécurité à titre individuel ou collectif.

Le Bouclier de la Résilience permet aussi d'articuler autour d'une problématique liée aux évènements naturels ou technologiques, une réflexion qui fédère l'éducation à la santé et à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire. Les enseignements disciplinaires se retrouvent dans cette mobilisation qui fait partie intégrante du projet d'établissement.

Graphiquement Le Bouclier de la Résilience (un écusson et 2 triangles blancs) symbolise par sa forme la protection et par sa couleur la prévention des risques. Les triangles représentent un niveau (curseur) de préparation adaptée à un niveau (second curseur) de risque, soit une expression des capacités de l'établissement à surmonter une crise.

Soutenue par le Ministère du développement durable, cette initiative est conduite par l'Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement (www.iffo-rme.fr) avec la participation de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS).

Le Bouclier de la Résilience identifie ainsi les établissements d'enseignement qui ont su engager une double démarche d'éducation et de prévention.

Remise de la récompense au lycée Lautréamont

Pièces jointes

À télécharger

 / 1