En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ULIS PRO

Djalia entre persévérance et épanouissement !

Par KARINE DELOS, publié le lundi 24 octobre 2016 16:17 - Mis à jour le dimanche 13 novembre 2016 15:47

Le 28ème concours régional de cuisine et de pâtisserie, organisé par Les Tables du Lys Bigourdan, s’est déroulé Mercredi 19 Octobre 2016 au Lycée Lautréamont à Tarbes.

Des jeunes étudiants et apprentis en cuisine et pâtisserie ont pu mettre leur talent à l’épreuve.

 

Djalia ABDALLAH, élève bénéficiant d’un suivi en ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), a à cette occasion été primée 2nde de l’épreuve de cuisine et 1ère en techniques de base. Elle a reçu de nombreux cadeaux ainsi qu’un diplôme et une coupe, symboles de sa réussite.

Nous pouvons être fiers de ces résultats au vue du parcours de cette élève.

 

Arrivée en 2012 au lycée Lautréamont, Djalia avait pour projet d’intégrer une formation dans le domaine de la mode. Étant donné ses difficultés d’ordre cognitif, cette élève reconnue en situation de handicap par la MDPH, a dû accepter de s’orienter vers un autre projet plus accessible pour elle et adapté à ses capacités. Le suivi en ULIS lui a alors permis d’envisager sereinement cette perspective par le biais d’un travail de projet vers le milieu de la restauration et plus précisément la cuisine.

Djalia a donc intégré en septembre 2013 le CAP Cuisine du lycée et elle a obtenu son diplôme en juin 2015 avant d’être retenue sur un dispositif de passerelle lui permettant de poursuivre sa formation sur un diplôme niveau bac.

 

À ce jour, elle est en 1ère Bac Pro Cuisine au Lycée Lautréamont et la cuisine est devenue une passion pour elle.

Malgré des difficultés persistantes, Djalia sait faire preuve de sérieux et de motivation dans tout ce qu’elle entreprend ce qui lui permet de continuer à progresser et même d’exceller dans ses productions culinaires.

 

 

La réussite de cette jeune est vraiment un exemple pour tous les autres élèves reconnus en situation de handicap.

Sa consécration lors de ce concours est la preuve même que malgré les difficultés qu’un élève peut rencontrer, avec un suivi et un soutien adaptés,  il lui est possible d’évoluer vers la réussite et de parcourir progressivement le chemin lui permettant d’atteindre ses rêves…

                                                  

 

Rédigé par Karine DELOS,

Enseignante-Coordonnatrice ULIS Pro au Lycée Lautréamont de Tarbes