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ULIS PRO

ULIS PRO : Bienvenue

Par KARINE DELOS, publié le vendredi 27 juin 2014 16:45 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 14:50

L'ÉQUIPE DE L'ULIS

Mme DELOS Karine
Enseignante spécialisée - Coordonnatrice de l'ULIS
Mme HUEBER Gaëlle
AVS (Assistante de Vie Scolaire)

 

DE QUOI S'AGIT-IL?

L'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) du lycée Lautréamont est ouverte depuis septembre 2010.

Définie par la circulaire nationale du 15 juillet 2010 et la circulaire académique du 7 février 2011, l'ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation au lycée professionnel d'élèves en situation de handicap reconnus par la M.D.P.H. Elle a pour objectif de permettre aux élèves de développer leur projet personnel et professionnel dans le dessein d’amener ces jeunes à un niveau d’autonomie suffisant pour espérer ensuite vivre de manière indépendante.

Il s'agit bien d'un dispositif au sein de l'établissement et non pas une classe!

  • C'est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
  • C’est un parcours individualisé souple et évolutif.

A QUI S'ADRESSE L'ULIS ?

Ce dispositif s’adresse aux élèves âgés d’au moins 16 ans souhaitant entreprendre une formation professionnelle.

L'ULIS a une capacité d’accueil d’environ 10 élèves présentant des troubles des fonctions cognitives qui génèrent une fatigabilité, une lenteur et des difficultés d’apprentissage.

Les élèves accueillis sont issus principalement d’ULIS collège, parfois de SEGPA.

En plus de leur scolarité, la plupart des élèves bénéficie, d’un suivi éducatif et thérapeutique.

Elle répond à des besoins particuliers d'élèves en situation de handicap

Les élèves de l'U.L.I.S Lycée ont acquis précédemment un minimum de savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et disposent d'une première expérience préprofessionnelle positive (stage en milieu professionnel).

Ce sont des lycéens avec les mêmes droits et mêmes devoirs que les autres et sont soumis aux obligations définies par le règlement intérieur de l'établissement. 

Démarches à suivre pour intégrer l'ULIS :

  • A l'initiative des parents ou du représentant légal de l'enfant, il convient de contacter la MDPH. Une évaluation des compétences et des besoins de l'enfant y sera réalisée par l'équipe pluridisciplinaire dépendant de la MDPH.
  • C'est sur la base de cette évaluation - en accord avec la famille - que la CDAPH statue et prend sa décision de l'admission de l'enfant dans l’ULlS ou dans une autre structure mieux adaptée à ses compétences et à ses besoins.
  • Ensuite, suite à la notification de la MDPH et l’affectation à l’ULIS par la Direction Académique (DASEN), les parents doivent prendre contact avec le lycée Lautréamont afin de mettre en place le suivi de leur enfant.

COMMENT FONCTIONNE L'ULIS DU LYCÉE LAUTRÉAMONT?

C'est un dispositif dont le fonctionnement s'inscrit dans le projet d'établissement du lycée professionnel et d'autres établissements partenaires.

C'est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de participation aux activités de la classe d'inscription en fonction des aptitudes individuelles et des phases de regroupement en ULIS afin qu'une aide personnalisée puisse être apportée.

L’organisation de ce dispositif vise à créer les conditions les plus favorables possibles à la scolarisation de ces jeunes, à la préparation d’un diplôme ou d’un certificat de compétences, et donc à la future insertion professionnelle.

 

COMMENT S'ORGANISE LA SCOLARISATION ?

D'après le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l'élève, révisé annuellement (ou en fonction d'une ré-orientation) dans le cadre de l'Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) en présence d'un enseignant référent en lien avec la MDPH, la durée du parcours scolaire en ULIS peut s'étaler entre 2 et 5 ans.

Chaque élève relevant de « l’ULIS Lycée » est inscrit dans une classe et son emploi du temps et les modalités de formation en entreprise sont adaptés à ses compétences et ses difficultés.

L’élève pourra bénéficier de l’accompagnement du coordonnateur de l’ULIS et/ou de l'AVS, en cours, en atelier ou dans l'espace spécifique à l'ULIS.

Chaque élève bénéficie d'un parcours personnalisé de scolarisation sous forme d’une pédagogie individualisée  et adaptée aux besoins et projet de chacun.

A la rentrée, chaque élève suit pendant 2 semaines l'emploi du temps de la section choisie puis un aménagement individualisé sera effectué en fonction des compétences de chacun.

Il peut être proposé des temps individuels ou en petits groupes pour un soutien pédagogique, des cours adaptés dispensés par la coordinatrice, des moments privilégiés pour échanger, travailler à l’adaptation à la vie de l’établissement, des aides à la recherche de lieux de stages… 

Ces temps sont organisés dans la salle de travail de l’ULIS et sont inscrits dans l’emploi du temps.

L'objectif n'est pas forcément l'obtention d'un diplôme mais d'un certificat de compétences signé par le recteur de l'Académie de Toulouse permettant de trouver un travail en qualité de travailleur handicapé.

Pièces jointes