En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Section européenne : ANGLAIS

La section européenne : ANGLAIS

Par admin lautreamont, publié le dimanche 12 octobre 2014 09:46 - Mis à jour le mercredi 12 décembre 2018 09:49

 

Le Lycée Lautréamont propose aux élèves de la filière Hôtellerie-Restauration dès la seconde pour les BAC PRO cuisine et services en restauration la possibilité de suivre l'option section européenne en ANGLAIS.

Cliquez sur le drapeau pour accéder aux articles du blog.

Le Lycée des Métiers Lautréamont à l’heure européenne !

SECTION EUROPEENNE ANGLAIS

 

Le Lycée des métiers Lautréamont propose aux élèves de la filière Hôtellerie-Restauration dès la seconde pour les BAC PRO cuisine et commercialisation services en restauration la possibilité de suivre l'option section européenne en ANGLAIS.

 

Cette section européenne propose des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

  • l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère
  • l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section

Enseignement linguistique renforcé : L'horaire d'enseignement de la langue de la section est renforcé d'une à deux heures hebdomadaires, au cours des trois années de formation.

Discipline Non Linguistique (DNL) : À partir de la classe de seconde, l'enseignement d'une partie du programme d'une discipline non linguistique est dispensé dans la langue de la section. Pour notre établissement le choix a été porté sur la cuisine ou la commercialisation et service en restauration en fonction de la filière.

L’anglais devient ainsi un véritable outil de communication à travers la mise en place d’ateliers, moments privilégiés d’interaction entre les élèves, leurs professeurs de langue et de DNL. Ces ateliers ont pour objectif la pratique de la langue en situation professionnelle.

 

Activités culturelles et échanges

Dans le cadre de notre projet,  nous organisons des activités culturelles et d'échanges (soirées à thème au restaurant d’application, menus à thèmes, correspondances culturelles… ) visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays concerné(s) par la langue anglaise.

 

Stages à l’étranger

Notre établissement étant positionné dans le programme européen ERASMUS +, les élèves de première ont la possibilité d’effectuer leur période de formation en entreprise à l’étranger avec des entreprises partenaires (Irlande, Italie, Portugal…. ).

Cette immersion à la fois professionnelle, linguistique et culturelle sera pour les élèves motivés l’opportunité d’enrichir leur CV et, au-delà, une réelle expérience de vie.

 

 Diplômes

Les élèves de seconde ont la possibilité de passer la Certification Cambridge durant l’année. Cette certification niveau B1, ou à défaut niveau A2, évalue les candidats dans les cinq compétences langagières. Un diplôme sera attribué et attestera de leur niveau.

 Cliquez sur l'image pour en savoir plus... 

A l’issue de leur formation, les élèves de terminale pourront présenter l’Epreuve Spécifique permettant l’attribution de la Mention Européenne sur le diplôme du Baccalauréat.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.

Enfin, les élèves ayant effectué leur stage dans un pays européen présenteront l’Unité Facultative de Mobilité et se verront attribuer l’EuroMobipro, nouvelle attestation de mobilité jointe au diplôme ainsi que l’Europass Mobilité. Ce document, reconnu dans toute l’Europe constitue un atout essentiel lors d'un entretien d’embauche par exemple.

                 

Concours