En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Charte de vie Internat et Règlement intérieur du lycée

Règlement intérieur du lycée

Par admin lautreamont, publié le dimanche 12 octobre 2014 10:51 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2016 09:52

Charte de vie de l’internat
Approuvée au Conseil d’Administration du 12/04/2016


Toute inscription à l’internat du lycée LAUTREAMONT vaut adhésion à son règlement et engagement à le respecter. Toute vie en collectivité nécessite des règles qui permettent à chacune et à chacun de mieux vivre ensemble pour réussir sa scolarité.
Les règles de vie à l'internat sont une déclinaison du règlement intérieur du lycée.


1/ Présentation de l’internat
1.1 Règles de fonctionnement
Ces règles de vie à l’internat s’appuient comme le règlement intérieur sur des principes simples donnant à l’élève interne la possibilité de travailler afin de construire son projet professionnel passant par la réussite dans ses études. Le respect de cette charte est primordial et incontournable.
L’élève doit accepter ces contraintes inhérentes à la vie en collectivité et tenir compte des consignes données par les assistant-es d’éducation et par les Conseillers Principaux d’Education au quotidien.
1.2 Le correspondant
Tout élève interne doit avoir obligatoirement un-e correspondant-e à Tarbes ou dans une commune périphérique chez lequel il / elle peut séjourner en cas d’urgence.
L’absence de correspondant-e dument identifié-e dans les 15 jours suivant l’inscription, pourra être un motif d’exclusion de ce service annexe d’hébergement (internat) prononcé par le Chef d’Etablissement.
Ce correspondant ne peut en aucun cas être un autre élève et il doit être prêt à accueillir l’élève à tout moment et pour une durée qui peut être variable.
Le correspondant s’engage en remplissant et en signant un document également signé par les responsables de l’élève ou l’élève lui-même si il/elle est majeure.
1.3 Le trousseau de l'élève doit comporter OBLIGATOIREMENT
• 1 sac à linge sale
• 1 oreiller
• 1 couette
• 1 cadenas à chiffres, ce qui s’abstient pas chaque élève d'être responsable de ses affaires personnelles
• 1 trousse de toilette
• Des draps
• Une serviette de toilette
• Des chaussons
• Des vêtements de rechange

 


2/ Horaires
Les horaires de l’internat sont :
 Entre 6h30 et 6h45 : lever des élèves et descente des étages à 7h10 MAXIMUM.
 7h10 – 7h45 : petit déjeuner.
L’internat ne sera pas ouvert de la journée, il faut donc prendre toutes les affaires nécessaires à la journée comme les Demi-Pensionnaires. Des casiers sont disponibles à demander à la Vie Scolaire . La gestion de ces casiers est déléguée au Foyer Socio-Educatif dont il faut être adhérent-e.
Journée scolaire :
 18h30 – 19h00 : Dîner, vérification du pointage des repas pris (appel).
 19h30 – 20h30 : étude obligatoire, appel. Elle s’effectue en chambre sans utilisation du téléphone portable et des MP3. Les portes des chambres doivent rester ouvertes
 20h30 - 21h00 : Pause : au dortoir, au foyer, dans la cour. Certains soirs, il sera possible de regarder la télévision à partir de 20h30 mais les élèves devront répondre à l'appel de l'AED à 21h
 21h00 : Réintégration du dortoir
 21h – 21h30 : Douche.
 21h05 : fermeture des étages, appel.
 21h55 : fermeture internat par le CPE et dernier appel par les AED
 22h00 : extinction des plafonniers le silence s’impose à l’internat, plus aucun déplacement dans les couloirs et les parties communes.
16


3/ Respect.
L’élève interne doit prendre soin du matériel qui lui est confié. Toute dégradation sera facturée. Les décorations sont autorisées mais ne doivent pas abîmer les murs ou le matériel ni poser de problème de sécurité.
Les élèves sont tenu-e-s de respecter les règles d’hygiène (ex : douches quotidiennes, rangement de ses affaires sales dans un sac approprié, rinçage de la douche, des lavabos…). En fin de semaine la chambre doit être laissée propre et ordonnée suivant les directives données en début d’année. A défaut, consigne est donnée aux agents de service de ne pas effectuer le nettoyage de la chambre.
Dans le dortoir, le calme et la tranquillité sont obligatoires. Il s’agit de lieux de repos et de travail pour tous les internes. Afin de garantir la quiétude, le respect de tous mais aussi de votre environnement, un état des lieux sera établi lors de votre installation en début d’année entre l’interne et le lycée et lors de changement de chambre. Chaque élève sera invité à participer à l’entretien de sa chambre.


4/ Le travail scolaire.
Le travail scolaire s’effectue au :
 centre de l'étage
 en chambre : pendant l’heure d’étude l’utilisation du téléphone portable et des MP3 sont interdites.
Les CPE ou les AED se réservent le droit de refuser le travail en chambre, si l'élève n'est pas assidu ou si les résultats scolaires ne sont pas convenables.
Dans ce cas, l’élève pourra être amené à travailler au « milieu » du dortoir (étude commune) ou en vie scolaire.


5/ Absences et sorties.
5,1 Absences.
Si un élève interne ne peut rejoindre l’internat, les parents ou l’élève majeur doivent prévenir la Vie Scolaire au plus vite en donnant par écrit les raisons de l’absence et le jour prévu pour son retour dans l’établissement. L’élève présentera alors au C.P.E une justification écrite signée par le(s) responsable(s) légaux.
Rappel : toute absence du dimanche soir doit être prévenue. A défaut, à partir de 19h30 le dimanche, les responsable légaux ou l’élève si il est majeur doit téléphoner au lycée. Attention, les mails du lycée ne sont pas lus du vendredi au lundi matin, les familles doivent donc téléphoner au lycée le dimanche soir si l'élève est absent-e.
5,2 Absences répétées
En cas d’absence à fréquences régulières pour pratique d'une activité physique, des soins médicaux ou autre, les parents ou l’élève majeur doivent prévenir la vie
Scolaire et présenter une lettre de justification, qui sera ou non acceptée par le C.P.E. Bien préciser si le repas est pris plutôt au lycée ou à l’extérieur.
Un retard tardif à l’internat ne sera accepté que si le service de vie scolaire est en mesure de l’assurer : les élèves doivent arriver à 18h30 MAXIMUM. Leur retard sera puni par une interdiction de sortie le mercredi après-midi ou toute autre punition décidée par les CPE.


6/ Téléphone
Les portables sont tolérés de 20h30 à 22h00 mais les assistant-es d'éducation sont le seul-es en mesure d'apprécier la pertinence de leur utilisation et des lieux appropriés.


7/ Santé- Sécurité
Tout interne ayant un problème particulier de santé doit le signaler dès le premier jour à l’infirmière. Les internes ayant un traitement médical à suivre, devront déposer les médicaments et ordonnance à l’infirmerie. Ils/elles les prendront à l’infirmerie et ne devront en aucun cas garder les médicaments avec eux.
L’introduction et la consommation dans l’établissement de produits stupéfiants, d'alcool sont strictement interdites et sévèrement sanctionnées.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte de biens personnels et/ou de valeurs. Les élèves doivent protéger leurs affaires en les rangeant dans leurs armoires fermées à l’aide d’un cadenas.
A la fin de l’année, les élèves partant en stage et ne revenant qu’au mois de juin devront sortir intégralement toutes leurs affaires de l’armoire et enlever leur cadenas, sinon leurs cadenas seront cassés et leurs affaires ne seront pas conservées.


8. Responsabilité des responsables légaux
Les responsables légaux s’engagent à venir prendre en charge au plus vite et quelle que soit l’heure l’élève interne qui ne peut en raison de son état de santé ou de son comportement être maintenu à l’internat. Ils pourront également être amenés à aller chercher l’interne à l’hôpital.


9/ Punitions et Sanctions
En cas de manquement à cette Charte de Vie à l’Internat, l’élève interne s’expose à l’application des punitions et sanctions inscrites dans le présent règlement intérieur du Lycée Lautréamont.

Pièces jointes