En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Eurosutra

Eurosutra

Par admin lautreamont, publié le dimanche 7 septembre 2014 10:14 - Mis à jour le lundi 13 octobre 2014 00:08

Pour aller sur le site dédié au projet, cliquer sur l'image

En Septembre 2009, l’Association Les Eco-Liés a  élaboré un appel à projet « Eurosutra, Sexe et stéréotypes en Europe, pour un rapprochement des cultures » destiné à construire un réseau de groupes de jeunes travaillant, notamment, sur la sexualité.

Deux personnels du lycée Lautréamont proposent donc à une classe de 2nde Bac Pro Comptabilité de répondre à cet appel. Les élèves y répondent positivement, choisissent parmi les thèmes proposés « Le Sexe aujourd’hui » et  » Le sexe et l’art »… et depuis, n’ont cessé de travailler….

Elaboration d’un questionnaire sur la-leur sexualité auprès de tous les élèves du lycée, recherches documentaires, débats, allers-retours avec Sophia Idayassine des Eco-Liés et Gwenaël Lefeuvre, chercheur en sociologie à l’Université du Mirail, distribution du questionnaire, analyses… le travail est enfin fini !

L’aboutissement de toutes ces discussions : une exposition de 24 panneaux de 80 cm sur 120 cms intitulée « Eurosutra, la sexualité des ados dans tous ses états » créée par les élèves de la classe de Bac pro Compta à partir des réponses données au questionnaire par 409 répondant-es !

Chaque panneau est organisé ainsi :
Hypothèses et stéréotypes au départ du projet, résultats du questionnaire, commentairesdes résultats et débats…

Il n’est pas question de dire une vérité mais de transmettre ce qu’ont été nos débats et d’en faire émerger d’autres, du susciter le questionnement de chacun-e.

La Région Midi Pyrénées, le Conseil Général des Hautes Pyrénées, la Mutualité Française, la MGEN ont subventionné ce projet d’exposition.