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Projet d'Etablissement

Projet d'Etablissement 2015-2018

Par admin lautreamont, publié le vendredi 1 mai 2015 20:50 - Mis à jour le vendredi 1 mai 2015 20:53

La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 dispose dans son article 18, que  « les écoles, les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels élaborent un projet d'établissement. Celui-ci définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ».

 

Ainsi, notre lycée a pour ambition :

ü  d’imaginer une pratique éducative, en fonction de ses possibilités, de ses contraintes et de la nature du public scolaire accueilli.

 

ü  De traduire, les objectifs nationaux, dans leur contexte particulier. Il reste, bien entendu, que l’établissement ne pourra, ni s’affranchir des objectifs ministériels dans l’élaboration et la conduite de la politique pédagogique et éducative qui lui est propre, ni contredire les principes généraux et les dispositions législatives et réglementaires qui définissent le fonctionnement du service public d’éducation.

 

Ce projet s’efforce de conjuguer trois exigences complémentaires :

ü  Il exprime d'abord la volonté collective d'une communauté particulière, celle de « Lautréamont ».

A ce titre, il assure la convergence des pratiques éducatives des équipes dont l’existence est indispensable à la cohérence de l'ensemble tout en respectant la diversité des méthodes mises en œuvre par chacun et cela dans un cadre propre à la voie professionnelle.

 

ü  Il exprime ensuite les attentes, les espoirs, la volonté d'adaptation du lycée notamment à travers sa labellisation en «  lycée des métiers ». Cela suppose une communauté d’objectifs partagés par l'ensemble de ses membres reposant sur des valeurs qui dépassent le cadre de l’établissement, du label académique, valeurs tournées vers la solidarité, l’égalité et la laïcité.

 

ü  Il exprime enfin une volonté locale qui garantit aussi la mise en œuvre et le respect d'orientation défini notamment par le nouveau projet académique 2014-2017.

 

 

AXE 1: S’engager collectivement pour l’épanouissement de chacun

 

Notre priorité est d’assurer la réussite de tous les élèves en faisant en sorte que chacun, quelle que soit son origine sociale et géographique, puisse accéder au niveau de qualification le plus élevé possible dans la voie qu’il a choisie celle de l’enseignement professionnel.

Cela signifie qu’à travers notre action qui se doit d’être collective, il nous appartiendra de mieux valoriser, au sein de notre établissement, les différentes formes de talents et de réussite et garantir l’épanouissement de chacun. Mobiliser les compétences, fédérer les énergies, mutualiser les ressources telles sont les pistes à engager pour atteindre nos objectifs.

 

Objectif 1 : Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

  • Accompagner les élèves selon leurs besoins : accueil et suivi spécifiques des « entrants » ;  des élèves à besoins particuliers (ULIS, PAI…) ; dispositif d’Accompagnement Personnalisé …
  • Améliorer la performance scolaire : développer les dispositifs afin d’améliorer les résultats de tous les élèves ; promouvoir l’ambition sur les poursuites d’études post BAC et mieux accompagner l’intégration dans la vie active…
  • Lutter contre les décrochages : renforcer le pilotage coordonné et soutenu de la cellule de veille ; suivi approfondi des équipes pédagogiques et éducatives avec rôle prépondérant du professeur principal ; association  plus prégnante des familles ; développement dispositif tutorat…

 

Objectif 2 : Fédérer les équipes dans un environnement professionnel optimisé

  • Favoriser la cohésion des personnels à travers des projets communs inter catégoriels et/ou transdisciplinaires ; des formations professionnelles ciblées ; accompagnement des personnels (situation handicap, évolution carrière professionnelle..)
  • Optimiser les conditions de l’environnement professionnel : locaux et équipements professionnels adaptés ; amélioration de  la communication interne et externe
  • Développer au quotidien l’accès et l’usage au numérique au service de la communauté éducative

 

Objectif 3 : Instaurer un climat scolaire bienveillant et exigeant

  • Promouvoir les projets éducatifs : pilotage volontariste et coordonné du CESC ; implication large des équipes dans les activités sportives, civiques et culturelles ; promotion de l’égalité fille-garçon et la lutte contre l’homophobie, le racisme à travers un parcours éducatif citoyen coordonné sur 3 ans
  • Valoriser l’adoption d’un comportement responsable et autonome de l’élève: exercice de la citoyenneté dans le respect des valeurs républicaines ; pilotage soutenu du CVL ; respect des obligations scolaires…
  • Promouvoir le bien-être des élèves : valorisation du temps scolaire ; aménagement et animation d’espaces élèves (foyer élèves, internat.. ) ; politique de santé soutenue (prévention, projets...)

 

AXE 2 : Favoriser les relations partenariales locales et internationales

 

La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Il est indispensable que notre établissement, qui prépare nos élèves à un CAP ou un Baccalauréat Professionnel, soit en lien plus direct et plus étroit avec les établissements scolaires voisins ainsi que les acteurs du  monde socio-professionnel, partenaires incontournables dans la formation.

Concernant plus précisément le domaine des entreprises, au delà de leur implication formative qu’il reste encore à soutenir (PFMP, CCF…), il n’est pas interdit de souligner que dans un contexte économique contraint, leur soutien à travers la taxe d’apprentissage est loin d’être une composante négligeable dans le cadre de notre équilibre budgétaire.

Notre lycée se doit d’avoir une implication partenariale forte avec le tissu socio-économique environnemental tout en l’élargissant au-delà des frontières nationales pour la réussite de nos élèves.

Objectif 1 : Accroître les partenariats avec les autres établissement scolaires

  • Coopérer davantage avec les collèges : professeurs principaux 3ème ; les mini-stages 3ème et au-delà du département ; les visites des collèges ; les dispositifs ciblés d’information …
  • Coopérer davantage avec les lycées : renforcer la mise en oeuvre des passerelles en lien plus ténu avec les collègues concernés ; formaliser des projets communs inter-établissements dans l’accompagnement des élèves en vue des poursuites d’études…
  • Inscrire pleinement notre établissement dans un/des réseaux spécialisés en relation avec nos spécialités : réseaux académiques lycées hôteliers / alimentation ; AFLYTH, EHTH ; recherche réseau secteur tertiaire…

Objectif 2 : Renforcer les partenariats avec le tissu socio-économique local

  • Valoriser notre réseau d’entreprises partenaires au niveau formatif : invitations plus régulières des tuteurs ; informations ciblées sur les contenus, référentiels de nos formations ; valorisation des partenaires dans la coopération certificative ; développement des actions TP externés …
  • Création d’un réseau d’entreprises partenaires : constitution d’une base d’entreprises ; campagne soutenue dans la collecte de la Taxe d’Apprentissage…
  • Soutenir et formaliser les partenariats socio-culturels dans le cadre d’une politique éducative et culturelle la plus large possible

Objectif 3 : Poursuivre et accentuer les dispositifs et échanges internationaux

  • Création d’une section européenne espagnole dans le domaine tertiaire afin de valoriser les formations concernées dans une dimension plus européenne
  • Développer les partenariats étrangers en s’appuyant sur l’existant (section européenne ANGLAIS et entreprises d’accueil confirmées en IRLANDE, Espagne) : favoriser l’émergence de nouveaux pays partenaires ; formaliser un partenariat concret avec l’URUGUAY …
  • Inscrire pleinement notre établissement dans le GIP académique VIOLETTE ERASMUS +

 

 

AXE 3 : Consolider et développer le label «  lycée des métiers »

 

Fort de ses équipes dynamiques et impliquées, l’établissement labellisé «  lycée des métiers » depuis 2010, jouit d’une bonne réputation auprès de ses partenaires.

Pour autant, le recrutement est difficile depuis quelques années (taux d’attraction faible dans certaines sections, élèves inscrits par défaut, effectif général en diminution …). A noter qu’un nombre conséquent d’élèves émettent des vœux de poursuite d’études par apprentissage sans possibilité dans le secteur géographique local.

Il s’agira pour l’établissement de poursuivre ses efforts afin d’assurer des parcours de réussite diversifiés et valorisés notamment en s’appuyant pleinement sur le cahier des charges du label «  lycée des métiers » et en mettant en œuvre une politique ambitieuse de valorisation de nos sections.

 

Objectif 1 : Inscrire le lycée dans le cadre du continuum -3 BAC +3

  • Solliciter la création de CAP supplémentaire(s) en direction des élèves les plus fragiles afin de compléter pleinement la mise en place de nos Bac Pro 3 ans
  • Permettre la poursuite d’étude en STS avec notamment la création d’un BTS Hôtellerie-Restauration option B art culinaire art de la table et du service, formation inexistante dans tout le grand sud ouest de la France
  • Formaliser des relations partenariales avec les établissements locaux proposant déjà des formations STS en relation avec nos propres formations Bac PRO (exemple avec Le lycée général et technologique Marie Curie de Tarbes avec son BTS Assistant de gestion PME-PMI pour nos élèves de Gestion administration …)

 

Objectif 2 : Favoriser l’accueil de tous les types de publics

  • Intégrer la voie de formation par apprentissage pour accueillir de nouveaux publics en partenariat notamment avec le CFA public départemental de l’Education nationale adossé au lycée polyvalent Jean Dupuy à Tarbes.
  • Favoriser la mixité des publics au sein de certaines formations (statut scolaire, apprentis, formation continue)
  • Développer la formation continue en partenariat notamment avec le GRETA Midi Pyrénées

 

Objectif 3 : Promouvoir une meilleure visibilité de toutes les filières

  • Assurer une meilleure promotion de nos formations notamment les Bac Pro Gestion-Administration et Commercialisation-Services en Restauration encore déficitaires
  • Développer notre implication dans des salons spécialisés d’orientation, d’information, auprès des établissements scolaires ainsi que notre communication à travers l’ENT...
  • Accentuer les projets en relation avec nos filières : de l’hôtellerie-restauration de l’alimentation et du tertiaire (en nombre, en communication…)
Pièces jointes
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